Réglementation Environnementale : L’expérimentation

Expérimentation de la Réglementation Environnementale 2018 :

La Réglementation Environnementale 2018 est en cours d’élaboration au travers de différentes expérimentations.

Il faudra que les bâtiments neufs soient à énergie positive et à faible empreinte carbone

Réglementation Environnementale

Le bâtiment de demain sera à énergie positive et faiblement émetteur de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie. Aussi, découvrez ici pourquoi et comment participer à l’expérimentation énergie-carbone.

Expérimentation énergie-carbone

La première étape, en cours depuis le 21 octobre 2016, est d’expérimenter la réduction de l’empreinte carbone en construisant des bâtiments plus performants que ne le prévoit la RT2012 actuelle, puis d’en tirer un retour d’expérience.

La France engage la filière du bâtiment vers la construction de bâtiments à énergie positive et bas-carbone. (…) Le bâtiment de demain sera à énergie positive et faiblement émetteur de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie.

Qui peut participer ?

Evidemment, la démarche d’expérimentation est volontaire. Donc, tous les maîtres d’ouvrage qui souhaitent construire des bâtiments plus performants peuvent tenter l’expérimentation.

Ainsi, ils testeront la faisabilité technique et économique des solutions permettant la réduction des consommations énergétiques, le déploiement des énergies renouvelables et le recours à des matériaux, systèmes énergétiques ou encore techniques constructives à faible empreinte carbone.

Quels bâtiments peuvent faire partie de l’expérimentation ?

  • Maisons individuelles ou accolées,
  • Bâtiments collectifs d’habitation,
  • Bâtiments tertiaires à usage de bureau,
  • Tous les autres bâtiments soumis à la réglementation thermique RT2012.

Maintenant, l’inscription dans la démarche peut se faire à différentes étapes. Des bâtiments très performants déjà construits peuvent donc y participer.

Quels en sont les avantages ?

En tant que propriétaire, vous aurez la satisfaction de voir votre projet servir de moteur à l’innovation dans le champ du bâtiment. Et votre maison prendra alors toute la valeur de sa différence, de son avance technologique, pour vous et pour les générations suivantes.

Une augmentation de l’emprise au sol peut ainsi être obtenue : voir notre article concernant le dépassement de la surface au sol autorisée de 30%, à condition de respecter les règles environnementales

Et en tant que constructeur, quelle image voulez-vous donner à vos clients ? L’expérimentation énergie-carbone est l’outil qu’il vous faut pour prouver vos compétences, pour valoriser votre savoir-faire et prendre une longueur d’avance sur la concurrence. Pourquoi ne pas devenir partenaires pour ce faire !

Pour aller plus loin :

Comment participer à l’expérimentation énergie-carbone ?

image_pdfPDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *